Gala MercadOr Québec: une première couronnée de succès

 In Mercad'Or
Le 7 novembre, à Laval, avait lieu le tout premier gala MercadOr Québec organisé par Commerce International Québec (CIQ). Cet événement fut couronné de succès pour les entreprises exportatrices des quatre coins de la province qui ont eu l’occasion de se faire reconnaître et de célébrer leur réussite sur les marchés hors Québec.

En après-midi, plus d’une trentaine d’organisations dédiées à l’accompagnement et à l’internationalisation des entreprises – services conseils et financiers, logistique, droit international, etc. – étaient présentes au salon sur le financement et l’exportation. Tant les exposants, très impressionnés par la qualité des visiteurs, que les visiteurs eux-mêmes, visiblement emballés par la formule «tout sous un même toit», se sont montrés satisfaits.

Des entreprises méritantes

«Le cocktail de réseautage, qui a réuni les exposants et la communauté d’affaires juste avant le gala, a aussi connu un franc succès. Les finalistes régionaux, des entreprises méritantes de tous les coins de la province, étaient à l’honneur. Leurs représentants ont beaucoup apprécié cette occasion d’échanges qui leur a permis de se présenter et de rencontrer d’autres exportateurs», tient à souligner la présidente de CIQ, Carole Doussin.

Point culminant de ce premier grand rendez-vous, le gala est ensuite venu récompenser les efforts des entreprises sélectionnées par le jury dans chacune des catégories. Animé avec humour par Anaïs Favron, ponctué de quelques discours prononcés par des invités de marque et agrémenté de capsules vidéo préenregistrées, le gala a véritablement su mettre en valeur le chemin parcouru par les exportateurs dans une multitude de domaines.


« Pour nous, le gala MercadOr constitue une belle reconnaissance et donne une visibilité supplémentaire à l’entreprise et aux 200 employés qui y travaillent au Québec. Ce rayonnement de la marque suscite la fierté de nos gens et aidera au recrutement dans un contexte où le taux de chômage est très bas. En tant qu’entreprise spécialisée dans la création d’attractions multimédias immersives et interactives, nous souhaitons attirer et retenir les meilleurs candidats parce que ce sont eux qui savent prendre les meilleures décisions. »
 Christian Martin, vice-président marketing chez Triotech, lauréat Exportateur de l’année.

 Quelques chiffres…

  • 600 participants à l’événement
  • 94 candidatures d’entreprises au total pour l’ensemble de la province
  • 31 exportateurs finalistes
  • 10 trophées MercadOr remis dans 6 catégories – Nouvel exportateur, Diversification de marchés, Leader à l’export, Exportateur innovant, Implantation à l’étranger et Stratégie numérique (2) –, 2 prix Coup de cœur et 1 grand prix Exportateur de l’année

À propos de Commerce International Québec

Commerce International Québec forme le réseau au sein duquel sont regroupés les organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX). Disséminés partout au Québec, ceux-ci desservent annuellement plus de 2700 petites et moyennes entreprises exportatrices en développant des projets, des services et des activités dans le but d’augmenter leurs ventes à l’international. Mandatés par les gouvernements du Québec et du Canada, les ORPEX accompagnent donc les entreprises dans l’implantation de meilleures pratiques d’affaires en commerce international et dans le développement de nouveaux marchés.

Lire l’article dans son contexte original : https://www.lesoleil.com/la-vitrine/commerce-international-quebec/gala-mercador-quebec-une-premiere-couronnee-de-succes-f71989b9ef6c509b982d2edde5f9a254  

Recent Posts