Des entreprises exportatrices méritantes (suite)
DASHTHIS
Lauréat: Stratégie numérique
Année de création de l’entreprise: 2011
Localisation: Québec
Nombre d’employés: 34
Marchés à l’exportation: Plus de 70 pays répartis sur tous les continents
Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec):97%
Description des activités: DashThis a conçu un logiciel qui réunit plusieurs sources de données liées au marketing Web – placements publicitaires, « SEO », « SEM », courriels, réseaux sociaux – et simplifie la création et la consultation de rapports de performance.
Stratégie d’exportation: Les ventes de l’entreprise étant entièrement générées en ligne, la stratégie marketing de DashThis est exclusivement numérique et comme la clientèle est mondiale, cette stratégie est aussi propulsée à l’international. Son outil ainsi que son site Web sont constamment optimisés afin de répondre aux besoins changeants du marché.
MECADEMIC
Lauréat: Nouvel exportateur
Année de création de l’entreprise: 2013
Localisation: Montréal
Nombre d’employés: 14
Marchés à l’exportation: Amérique du Nord, Europe, Asie, Océanie, Proche-Orient (Israël)
Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec): 98%
Description des activités: Issue du Centech, l’incubateur technologique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Mecademic conçoit et fabrique les robots industriels les plus petits et les plus précis au monde, simples d’utilisation et à prix concurrentiel.
Stratégie d’exportation: Le développement des marchés hors Québec de l’entreprise se fait majoritairement par la tenue de kiosques lors de foires commerciales d’envergure dans le secteur de l’automatisation et par le développement d’un réseau de partenaires internationaux accrédités, incluant distributeurs, intégrateurs et fabricants de machines.
LE GROUPE INTERSAND CANADA
Lauréat: Exportateur innovant
Année de création de l’entreprise: 1992
Localisation: Boucherville
Nombre d’employés: 70
Marchés à l’exportation: Amériques, Europe, Asie, Proche-Orient et Moyen-Orient
Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec): 67%
Description des activités: Intersand se spécialise dans le développement et la production de solutions d’hygiène des animaux. Faisant croître ses propres marques, elle agit aussi comme fournisseur de litière sous marque privée de détaillants d’envergure.
Stratégie d’exportation: Modernisation de son laboratoire de recherche, automatisation de la production, refonte de l’approche logistique, implantation d’un logiciel de maintenance, développement durable: à la faveur d’une série d’innovations déployées récemment, l’entreprise a nettement amélioré ses performances à l’égard de l’exportation.
TORNATECH INC.
Lauréat: Implantation à l’étranger
Année de création de l’entreprise: 1985
Localisation: Laval
Nombre d’employés: 230
Marchés à l’exportation: Canada, États-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient, sous-continent indien et Asie
Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec):98,5%
Description des activités: Associée à la fabrication électrique, Tornatech a d’abord concentré ses activités du côté des panneaux de contrôle pour l’industrie des pompes, puis a développé une ligne de contrôleurs destinée au marché des pompes anti-incendie.
Stratégie d’exportation: Alors que ses compétiteurs opèrent uniquement à partir des États-Unis, Tornatech a conquis plus de 50% du marché planétaire en établissant une présence locale en Europe, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. L’entreprise participe à plusieurs expositions commerciales mondiales et est très active sur les réseaux sociaux.
STAS INC.
Lauréat: Coup de cœur
Année de création de l’entreprise: 1989
Localisation: Chicoutimi
Nombre d’employés: 180
Marchés à l’exportation: Chine, Russie, Inde, Europe et Moyen-Orient, Afrique du Sud et Océanie
Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec): 90%
Description des activités: Stas se positionne comme un incontournable mondial dans le développement, la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements et de matériel automatisés destinés aux usines d’électrolyse et aux fonderies d’aluminium.
Stratégie d’exportation: Dotée d’un réseau de représentants dans les pays clés, Stas a toujours été présente dans le marché traditionnel américain et européen, et plus récemment au Moyen-Orient. Elle fait de la vente directe et ses agents manufacturiers apportent leur soutien dans le processus et leur connaissance de chaque marché local.