Des entreprises exportatrices méritantes

 In Mercad'Or
Leader à l’export, Nouvel exportateur, Diversification de marchés, Stratégie numérique, Exportateur innovant, Implantation à l’étranger: des entreprises d’ici se sont démarquées dans toutes les catégories à l’honneur lors du premier Gala MercadOr Québec. En plus du titre Exportateur de l’année, deux prix «Coup de cœur» ont même été décernés. Coup d’œil sur des lauréats d’exception.

TRIOTECH

  • Lauréat: Diversification de marchés et Exportateur de l’année
  • Année de création de l’entreprise: 1999
  • Localisation: Joliette
  • Nombre d’employés: 222
  • Marchés à l’exportation: Plus de 60 pays répartis sur tous les continents
  • Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec): 99%
  • Description des activités: Triotech crée des attractions multimédias immersives et interactives pour le secteur du divertissement. Elle offre des solutions clé en main destinées aux parcs d’attractions, centres d’amusement et autres attraits touristiques.
  • Stratégie d’exportation: Trois moments charnières marquent entre autres la croissance à l’exportation de Triotech. Des produits fonctionnels ont été apportés sur le terrain, l’entreprise a participé à des foires internationales importantes en Europe et en Asie, et un bureau a été ouvert en Chine pour y vendre directement ses produits.
« Plus de 99% de nos ventes sont réalisées à l’étranger. Pour l’entreprise, c’est une question de vision et de survie. Dans le monde, près de 110 millions de personnes ont déjà vécu une expérience signée Triotech. Au-delà de ces éléments, l’impact local est majeur, car tout ce que fait Triotech est conçu et assemblé ici, au Québec, et une grande partie de la chaîne d’approvisionnement est aussi québécoise.  »
 Christian Martin, vice-président marketing de Triotech

EXFO

  • Lauréat: Leader à l’export
  • Année de création de l’entreprise: 1985
  • Localisation: Québec
  • Nombre d’employés: 1542
  • Marchés à l’exportation: Amérique (40%); Europe et Moyen-Orient (40%); et Asie (20%)
  • Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Canada):91%
  • Description des activités: EXFO met au point des solutions intelligentes de test, de surveillance et d’analyse de réseaux destinées aux principaux fournisseurs de services de communications, équipementiers et services Web du monde entier.
  • Stratégie d’exportation: Tant au pays qu’à l’international, EXFO mise sur l’acquisition de compagnies pour assurer sa croissance et son développement. Elle s’appuie en outre sur l’augmentation de sa capacité de production – à son usine en Chine notamment –, ainsi que sur l’établissement de différents sites mondiaux d’expertises en R & D.
« Sur la planète, nous sommes numéro un dans les solutions de tests optiques, ce qui démontre notre leadership en matière d’exportation. La force de la marque est reconnue par nos prestigieux clients, c’est-à-dire 97 des 100 plus gros opérateurs en télécommunication au monde. Dans notre essor à l’international, le degré de maturité que nous avons atteint constitue une référence pour les entreprises d’ici. »
 Louis Adam, directeur marketing corporatif d’Exfo

TRANSFORMER TABLE

  • Lauréat: Stratégie numérique
  • Année de création de l’entreprise: 2016
  • Localisation: Dorval
  • Nombre d’employés: 11
  • Marchés à l’exportation: Amérique du Nord, Asie, Océanie, Europe
  • Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec):79%
  • Description des activités: Entreprise commerciale et manufacturière, Transformer Table concentre ses activités dans le développement, l’innovation, la production et la commercialisation de meubles extensibles et multifonctionnels (mobilier SMART).
  • Stratégie d’exportation: Toutes les ventes internationales se font à partir du site Web et la livraison en Europe et en Asie s’effectue au moyen d’agents. Un partenariat avec deux des meilleures sociétés de marketing de médias sociaux au Canada et aux États-Unis permet à l’entreprise de compter sur une nouvelle plateforme de magasinage en ligne.
« En 2015, Transformer Table n’était encore qu’un rêve. Très vite, nous avons connu une croissance exponentielle, devenant non seulement le tout premier concepteur et fabricant de mobilier SMART au Canada, mais également une marque reconnue à l’international. Contrairement à plusieurs entreprises de l’industrie, nous avons démarré sur une base de sociofinancement et 95% de nos ventes se font en ligne. »
 Richard Mabley, cofondateur et vice-président Développement des affaires et innovations de Transformer Table

FILSPEC INC.

  • Lauréat: Coup de cœur
  • Année de création de l’entreprise: 2004
  • Localisation: Sherbrooke
  • Nombre d’employés: 305
  • Marchés à l’exportation: Amériques, Europe, Asie (Vietnam), Océanie
  • Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec):89%
  • Description des activités: FilSpec produit des fils textiles spécialisés à partir de fibres naturelles, artificielles et synthétiques et collabore avec des fabricants des secteurs militaire, industriel, aéronautique, automobile, médical, sportif et de mobilier d’extérieur.
  • Stratégie d’exportation: La vente de proximité est privilégiée. Pour développer de nouveaux marchés et profitant des ententes de libre-échange, FilSpec a ouvert des bureaux dans des zones clés et créé sa propre identité locale. Elle s’est imprégnée de chaque culture, s’adaptant à sa langue avec des campagnes de communication ciblées.
« Nous avons réussi à réinventer le savoir-faire du secteur textile au Québec dans un marché en déclin. Pour nous différencier, nous avons établi un plan audacieux: voir le marché autrement, viser la croissance et agir selon nos valeurs. Notre stratégie a porté ses fruits. Nous possédons maintenant une usine de production et trois bureaux à l’étranger, en plus d’exporter nos solutions dans plus de 20 pays.  »
 Éric Perlinger, président de FilSpec
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