Des entreprises exportatrices méritantes (suite)

 In Mercad'Or
Leader à l’export, Nouvel exportateur, Diversification de marchés, Stratégie numérique, Exportateur innovant, Implantation à l’étranger: des entreprises d’ici se sont démarquées dans toutes les catégories à l’honneur lors du premier Gala MercadOr Québec. En plus du titre Exportateur de l’année, deux prix «Coup de cœur» ont même été décernés. Coup d’œil sur des lauréats d’exception (2 de 2).

DASHTHIS

Lauréat: Stratégie numérique

Année de création de l’entreprise: 2011

Localisation: Québec

Nombre d’employés: 34

Marchés à l’exportation: Plus de 70 pays répartis sur tous les continents

Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec):97%

Description des activités: DashThis a conçu un logiciel qui réunit plusieurs sources de données liées au marketing Web – placements publicitaires, « SEO », « SEM », courriels, réseaux sociaux – et simplifie la création et la consultation de rapports de performance.

Stratégie d’exportation: Les ventes de l’entreprise étant entièrement générées en ligne, la stratégie marketing de DashThis est exclusivement numérique et comme la clientèle est mondiale, cette stratégie est aussi propulsée à l’international. Son outil ainsi que son site Web sont constamment optimisés afin de répondre aux besoins changeants du marché.

« Grâce à nos connaissances et à notre utilisation du marketing numérique à l’international, nous avons connu un accroissement fulgurant de 1302% de nos revenus annuels au cours des cinq dernières années. Plus de 18000 experts en marketing provenant des plus grandes agences numériques à travers le monde utilisent notre plateforme Web afin d’optimiser leur développement organisationnel.  »
 Philip Boumansour, président-directeur général et associé

MECADEMIC

Lauréat: Nouvel exportateur

Année de création de l’entreprise: 2013

Localisation: Montréal

Nombre d’employés: 14

Marchés à l’exportation: Amérique du Nord, Europe, Asie, Océanie, Proche-Orient (Israël)

Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec): 98%

Description des activités: Issue du Centech, l’incubateur technologique de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Mecademic conçoit et fabrique les robots industriels les plus petits et les plus précis au monde, simples d’utilisation et à prix concurrentiel.

Stratégie d’exportation: Le développement des marchés hors Québec de l’entreprise se fait majoritairement par la tenue de kiosques lors de foires commerciales d’envergure dans le secteur de l’automatisation et par le développement d’un réseau de partenaires internationaux accrédités, incluant distributeurs, intégrateurs et fabricants de machines.

« Mecademic a rapidement fait sa place dans un créneau peu exploité de la microrobotique. Considérant que le secteur de l’électronique est depuis quelques années celui qui enregistre la plus forte croissance à l’international au niveau de la robotisation et que nos produits se prêtent très bien aux applications dans ce secteur, nous sommes assurément une entreprise à fort potentiel d’exportation. »
 – Philippe Jacome, directeur financier

LE GROUPE INTERSAND CANADA

Lauréat: Exportateur innovant

Année de création de l’entreprise: 1992

Localisation: Boucherville

Nombre d’employés: 70

Marchés à l’exportation: Amériques, Europe, Asie, Proche-Orient et Moyen-Orient

Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec): 67%

Description des activités: Intersand se spécialise dans le développement et la production de solutions d’hygiène des animaux. Faisant croître ses propres marques, elle agit aussi comme fournisseur de litière sous marque privée de détaillants d’envergure.

Stratégie d’exportation: Modernisation de son laboratoire de recherche, automatisation de la production, refonte de l’approche logistique, implantation d’un logiciel de maintenance, développement durable: à la faveur d’une série d’innovations déployées récemment, l’entreprise a nettement amélioré ses performances à l’égard de l’exportation.

« Nous avons mis à contribution toutes les ressources nous permettant de relever les nombreux défis inhérents à notre industrie. Nous nous sommes adaptés aux réalités d’un marché d’exportation en constante évolution et nous croyons fermement que nous sommes parvenus à implanter une philosophie d’entreprise positive, qui met de l’avant les idées et la créativité de tous ceux qui y travaillent. »
 Stéphane Chevigny, président

TORNATECH INC.

Lauréat: Implantation à l’étranger

Année de création de l’entreprise: 1985

Localisation: Laval

Nombre d’employés: 230

Marchés à l’exportation: Canada, États-Unis, Amérique latine, Europe, Moyen-Orient, sous-continent indien et Asie

Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec):98,5%

Description des activités: Associée à la fabrication électrique, Tornatech a d’abord concentré ses activités du côté des panneaux de contrôle pour l’industrie des pompes, puis a développé une ligne de contrôleurs destinée au marché des pompes anti-incendie.

Stratégie d’exportation: Alors que ses compétiteurs opèrent uniquement à partir des États-Unis, Tornatech a conquis plus de 50% du marché planétaire en établissant une présence locale en Europe, au Moyen-Orient et en Asie du Sud-Est. L’entreprise participe à plusieurs expositions commerciales mondiales et est très active sur les réseaux sociaux.

« En un peu plus de 30 ans d’existence, Tornatech a su passer d’une très petite entreprise opérant localement à une entreprise de classe mondiale présente dans plus de 80 pays. Leader dans son domaine et en excellente santé financière, elle a réussi non pas une, mais trois implantations à l’étranger en l’espace d’une décennie. Elle fait aujourd’hui rayonner le savoir-faire québécois à l’international. »
 Geneviève Robert, directrice des ressources humaines

STAS INC.

Lauréat: Coup de cœur

Année de création de l’entreprise: 1989

Localisation: Chicoutimi

Nombre d’employés: 180

Marchés à l’exportation: Chine, Russie, Inde, Europe et Moyen-Orient, Afrique du Sud et Océanie

Pourcentage du chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec): 90%

Description des activités: Stas se positionne comme un incontournable mondial dans le développement, la conception, la fabrication et la commercialisation d’équipements et de matériel automatisés destinés aux usines d’électrolyse et aux fonderies d’aluminium.

Stratégie d’exportation: Dotée d’un réseau de représentants dans les pays clés, Stas a toujours été présente dans le marché traditionnel américain et européen, et plus récemment au Moyen-Orient. Elle fait de la vente directe et ses agents manufacturiers apportent leur soutien dans le processus et leur connaissance de chaque marché local.

« Stas est la première PME québécoise à emprunter la voie de l’innovation et de l’exportation de technologies d’aluminium et à permettre une diversification et un avenir pour notre région depuis 30 ans. Sur notre territoire, nous avons contribué au lancement d’autres entreprises exportatrices. Grâce à nos technologies, les alumineries et transformateurs au Québec sont plus compétitifs et en croissance. »
 Dominic Vézina, responsable du marketing et des communications
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