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Formulaire d’inscription

Critères d’éligibilité (valides pour toutes les catégories)

  • Les entreprises sont à minimalement 51 % de propriété canadienne et les entreprises réinvestissent la majorité de leurs bénéfices au Québec;
  • Les sociétés publiques (cotées en bourse) sont admissibles;
  • Toutes les sociétés doivent avoir un établissement majeur dans la région de nomination et y être décisionnelles au niveau du développement des marchés hors Québec;
  • Toutes les sociétés doivent être une entreprise manufacturière ou de service à valeur ajoutée;
  • Les ventes à l’exportation des sociétés doivent être hors Québec. Notez que le Canada (les provinces et territoires, outre le Québec) est considéré comme un marché d’exportation (pays).

Catégories

Nouvel exportateur

  • L’entreprise doit faire plus de 5 % de son chiffre d’affaires à l’exportation (hors Québec) ;
  • L’entreprise doit exporter depuis trois ans ou moins ;
  • La démarche à l’exportation de l’entreprise doit être structurée (par exemple embauche d’une ressource dédiée à l’exportation, rédaction d’un plan d’affaires à l’international, efforts de ventes soutenus sur le marché, etc.).

Leader à l’export

  • Plus de 70 % du chiffre d’affaires de l’entreprise ou un minimum de 3 000 000 CAD de ventes à l’exportation ;
  • L’entreprise doit exporter depuis au moins cinq ans ;
  • Elle doit avoir une personne dédiée à l’exportation.

Diversification de marchés

  • L’entreprise doit exporter depuis plus de trois ans ;
  • L’entreprise doit exporter dans au moins deux pays (hors Québec compris) ;
  • L’entreprise doit avoir développé un nouveau marché depuis les deux dernières années et démontrer une démarche structurée ;
  • Plus de 20 % du chiffre d’affaires de l’entreprise doit provenir de ses ventes à l’international (hors Québec).

Implantation à l’étranger

  • L’entreprise doit exporter depuis au moins 5 ans ;
  • L’entreprise doit avoir procédé, dans les 5 dernières années, à l’implantation d’un centre de distribution, d’une filiale, d’une succursale ou d’une coentreprise à l’étranger.

Stratégie numérique

  • L’entreprise doit exporter depuis plus de trois ans ;
  • Plus de 5 % du chiffre d’affaires de l’entreprise doit être relié à l’exportation (hors Québec) ;
  • L’entreprise doit posséder une plateforme de vente en ligne ;
  • L’entreprise doit se démarquer dans la mise en œuvre d’une stratégie numérique pour se positionner à l’international (site Internet, médias sociaux, stratégie de référencement, cybercommerce, etc.) ;
  • L’entreprise doit avoir eu des résultats probants découlant de sa stratégie numérique.

Exportateur innovant

  • L’entreprise doit exporter depuis plus de trois ans ;
  • L’entreprise démontre son engagement dans une démarche d’innovation intégrale ;
  • L’entreprise a mis en œuvre au cours des trois dernières années un projet innovant (modernisation des procédés de production ou des équipements, intégration de nouvelles technologies, mise en place de nouveaux systèmes de gestion, développement et commercialisation de nouveaux produits, etc.).

Prix remis lors du gala

Coup de cœur

Un prix Coup de cœur sera remis à une des entreprises finalistes, toutes catégories confondues, pour souligner les réalisations d’une PME exportatrice s’étant particulièrement démarquée dans ses efforts de ventes hors Québec ou hors Canada.

Prix remis lors du gala

Exportateur de l’année

Pour être éligible, l’entreprise doit avoir gagné l’un des prix remis dans les 8 autres catégories.

Critère de sélection : Le jury déterminera le gagnant se démarquant clairement comme le fleuron des entreprises québécoises exportatrices et un modèle pour ses pairs.

Le gala MercadOr Québec comporte deux étapes de sélection, d’abord au niveau régional, puis au niveau provincial. Votre candidature vous donne donc potentiellement accès à deux niveaux de visibilité et de reconnaissance!

Processus de sélection

Modalités

Les dossiers de mises en candidature présentés au concours MercadOr Québec doivent répondre aux prérequis initiaux disponibles un peu plus haut sur cette page.

Les participants doivent d’abord remplir le formulaire de candidature général disponible sur notre site web. L’équipe du MercadOr Québec 2018 vous enverra par la suite les formulaires spécifiques pour la ou les catégories pour lesquels vous souhaitez déposer la candidature de votre entreprise.

Les grilles d’évaluation pour chacune des catégories seront les mêmes utilisées par les jurys régionaux pour la sélection des finalistes/lauréats régionaux et par le jury national pour le choix des lauréats lors du gala du 7 novembre prochain. La pondération est incluse dans les formulaires spécifiques à chaque catégorie.

Confidentialité

Commerce International Québec, tous les membres des jurys régionaux et du jury national garantissent la confidentialité des dossiers et s’engagent d’une façon formelle à ne divulguer aucune information à l’égard des dossiers de mise en candidature.

L’évaluation des dossiers

Analyse de la situation financière

Les évaluateurs ont besoin de preuves objectives de la santé financière des entreprises candidates.  Toutes les entreprises sont évaluées en fonction de leur taille, de leur secteur d’activité ou du marché qu’elles occupent. Les entreprises sont récompensées non seulement pour leurs réalisations, mais aussi en fonction de leur capacité de croissance future. Ces données financières incluses dans tous les questionnaires seront examinées de près par les évaluateurs.

Jury régional

Les candidatures seront d’abord évaluées par un jury régional. Le Québec en entier est desservi par vingt organismes régionaux de promotion des exportations (ORPEX) et chacun mettra sur pied un jury afin de procéder à la sélection du meilleur dossier dans sa région pour chaque catégorie de prix. Chaque jury régional sera composé d’experts de l’écosystème de l’accompagnement des entreprises à l’exportation.

Jury national

En se basant sur les finalistes régionaux sélectionnés dans chaque catégorie par les 20 jurys régionaux à travers le Québec, les membres du jury retiendront les PME et grandes entreprises qui auront démontré les succès les plus probants au Québec. Ce jury déterminera aussi les entreprises lauréates du Prix « Exportateur de l’année » et « Coup de cœur ». Toutes les entreprises lauréates dans leur catégorie deviennent automatiquement finalistes dans la catégorie « Exportateur de l’année ». Tous les finalistes dans leur catégorie et qui n’ont pas été lauréats deviennent automatiquement finalistes dans la catégorie « Coup de cœur ».  Toutefois, le jury se réserve le droit de ne pas remettre de trophée MercadOr Québec, et ce, dans toutes les catégories du concours.

DATES À RETENIR

  22 mai →  Lancement officiel du concours 
  7 septembre → Date limite de dépôt des candidatures
  28 septembre → Annonce des finalistes et lauréats régionaux
  10 octobre → Sélection par le jury national des lauréats nationaux
  7 novembre  → Salon de l’exportation et du financement et gala de reconnaissance MercadOr Québec 2018

10 BONNES RAISONS DE SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE AU PRIX MERCADOR QUÉBEC 2018

1. Reconnaissance provinciale de votre réussite

à l’exportation par le milieu des affaires ainsi que les organisations gouvernementales impliquées dans le développement international ;

2. Renforcer votre notoriété et votre crédibilité

auprès de vos clients et fournisseurs hors Québec et à l’international ;

3. Obtenir une visibilité exceptionnelle

pour vous, votre entreprise et votre équipe ;

4. Bénéficier du rayonnement

déployé par Commerce International Québec, les 20 ORPEX et leurs partenaires de diffusion au sein de toutes les régions du Québec ainsi qu’une visibilité médiatique (régionale et nationale) avant et après l’évènement ;

5. Occasion de renforcer votre réseau

et d’accroître votre visibilité auprès de plus de 450 personnes de la communauté d’affaires québécoise en exportation ;

6. Avoir un accès privilégié

à des personnes haut placées dans l’écosystème international québécois (au niveau gouvernemental, financier, juridique, etc. ;  

7. Occasion de rencontrer et d’échanger

avec des entreprises exportatrices qui relèvent les mêmes défis que vous ;

8. Vivre une expérience unique

 et contribuer à un Québec prospère, innovant et durable ;

9. Profiter de ce gala de reconnaissance

 pour stimuler et renforcer le sentiment de fierté de votre personnel ;

10. De nombreux prix à gagner!

POUR PLUS D’INFORMATIONS SUR LE GALA MERCADOR QUÉBEC, VEUILLEZ CONTACTER :

Valérie L’Heureux
Coordonnatrice
Commerce International Québec

UNE RÉALISATION DE IMAGO COMMUNICATION >